Lundi , 20 octobre 2014
Avertissement :
Faites en moins, accomplissez plus !

Faites en moins, accomplissez plus !

Les fonceurs s’épuisent souvent avant d’arriver au but, mais selon les experts, les tire-au-flanc intelligents peuvent arriver au sommet. Voici comment abandonner vos méthodes de fourmi laborieuse et adopter un mode de vie sain, productif et sans stress. Avec nos conseils vous faciliterez votre ascension dans la hiérarchie.

1/ Ancienne règle
Trimez comme un malade.

Nouvelle règle

Acceptez moins de tâches mais accomplissez-en plus. « Il faut dès le début limiter la quantité de travail que l’on vous donne. Après il sera trop tard » selon Marty Seldman, docteur en philosophie. Programmez-vous pour le succès. Si vous pouvez accomplir une tâche en 3 jours, dites que vous pouvez le faire en 5. Profitez du temps restant pour peaufiner et rendez votre travail un peu plus tôt. C’est une manière simple d’impressionner : les chercheurs de l’université de Floride ont montré que des résultats inattendus donnent plus de satisfaction que ceux auxquels on s’attend.

2/ Ancienne règle
Soyez toujours parfait.

Nouvelle règle
Soyez parfait quand c’est nécessaire. Les perfectionnistes qui s’attardent sur de petits détails peuvent passer à côté des choses les plus importantes. Selon une récente étude, 37 % de travailleurs avouent que cette tendance les a souvent amenés à rendre leur travail en retard. Soyez plus malin. Marty Seldman recommande de sélectionner les tâches qui peuvent être accomplies sans être trop minutieux et de passer la plus grande partie de votre temps sur le reste. Quand vous réaliserez que votre travail le moins parfait est quand même très bon, votre insatisfaction s’atténuera.

3/ Ancienne règle
Jongler comme un clown !

Nouvelle règle

Les tâches multiples bloquent votre système. Selon les chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, même si l’activité cérébrale augmente lorsque vous vous concentrez sur plusieurs tâches, votre performance en souffre. Eviter d’être interrompu n’est pas toujours possible. Il faut donc apprendre à se reconcentrer rapidement. Développez une technique pour rafraîchir votre mémoire, comme noter les nouvelles tâches à accomplir, les mettre de côté et rester fixé sur son travail en cours.

4/ Ancienne règle

Toujours répondre présent.

Nouvelle règle

Faites vous désirer. Certes, l’email est très efficace mais les chercheurs de l’université de Californie ont montré qu’il faut environ 25 minutes pour se remettre au boulot après avoir été distrait. Au total on peut perdre jusqu’à 2 h 10 par jour. Soyez discipliné et accordez-vous des plages de travail sans lecture d’emails.

5/ Ancienne règle

Abandonner c’est ne jamais réussir.

Nouvelle règle
Les perdants abandonnent. Les gagnants limitent les dégâts. La persévérance est inutile si votre projet n’a aucune chance. Des chercheurs canadiens ont montré que lorsque l’on conseille à des inventeurs de laisser tomber un projet inutile, 29 % d’entre eux continue d’y investir de l’argent et 51 % y passent encore du temps. Marty Seldman conseille de réévaluer constamment votre projet afin de vérifier que vos efforts en valent la peine ou que le but est atteignable. Il faut comprendre qu’un naufrage a un coût.