Mercredi , 26 novembre 2014
Avertissement :
A chacun son thé

A chacun son thé

Faites des infidélités au café, laissez-vous tenter par la boisson la plus consommée au monde.

Noir, il lutte contre le diabète (Institute of Food Technologists), vert, il protège les gencives (American Academy of Periodontology) et les poumons (American Association for Cancer Research), blanc, il protège de l’obésité (Nutrition & Metabolism), lutte contre les rides et le cancer (Kingston University). Un conseil, testez-les tous.

Genmaicha
Pour : les petits creux. Ce thé vert japonais est mélangé à des grains de riz grillés et soufflés qui lui donnent un parfum savoureux et un petit arrière-goût de noisette.

Sur le Nil
Pour : se détendre après le dîner. Une sélection de thés verts subtilement parfumés aux épices et aux agrumes. Il fait aussi un thé glacé renversant (www.mariagefreres.com).

Dong Ding
Pour : la fin d’après-midi. Ce thé semi-fermenté (Oolong) qui pousse sur la montagne du même nom est assez léger en théine. Son goût subtil est à la fois fleuri, fruité et boisé (www.palaisdesthes.com).

Oolong Fu Lian
Pour : les accros du bio. Cultivé selon les principes de l’agriculture biologique dans la province du Zhejiang en Chine, cet Oolong fortement fermenté se démarque par des notes boisées agrumes et miel et sa délicate astringence (www.palaisdesthes.com).

Oolong Fancy
Pour : l’heure du goûter. Avec une dominante de fruits cuits, de miel et d’épices, son infusion à la saveur légèrement sucrée et persistante en bouche satisfera en toute subtilité vos envies de douceur (www.palaisdesthes.com).

Earl Grey Cape Town
Pour : ceux qui ne supportent pas la caféine. Ce n’est pas un thé mais une sorte d’acacia d’Afrique du Sud naturellement sans théine. Ici, aromatisé à la bergamote, il se boit à toute heure, même avant d’aller se coucher (www.mariagefreres.com).

Marco Polo
Pour : l’éveil des sens. Ce thé noir, parfumé aux fleurs et fruits de Chine et du Tibet, est idéal pour ceux qui trouvent le thé trop fade. Au petit déjeuner ou à 17 heures, pour un moment gourmand (www.mariagefreres.com).

Pu-erh Tuocha
Pour : finir un repas copieux. Ce thé du Yunnan post-fermenté et pressé est réputé pour ses qualités digestives et anticholestérol. Son goût est fort et légèrement terreux, et il se bonifie en vieillissant.

Sencha
Pour : débuter avec le thé vert. C’est le grand classique japonais. Tonique et digestif, il est très riche en vitamines C. À déguster avec des sushis ou un dessert.