RSS

Diététique - Régime

Combien d’oeufs devons-nous manger par semaine ?

Les oeufs font-ils de vous un dur à cuire ou vous brouillent-ils la santé ? L’important, c’est de savoir les consommer avec modération pour en tirer la quintessence de ce qu’ils peuvent nous apporter.

1/ PAS ASSEZ… MOINS DE TROIS PAR SEMAINE
Si vous êtes brouillé avec les oeufs, vos nerfs pourraient bien passer à la casserole. Un seul petit oeuf contient plus de vitamine B12 que l’apport journalier recommandé. « C’est essentiel pour constituer une couche protectrice autour des nerfs, explique Amanda Ursell, nutritionniste et auteur du Complete Guide To Healing Food (Dorling Kindersley). Une carence en B12 peut causer des dommages nerveux irréversibles. » Pour vous convaincre, ouvrez les yeux : deux études récentes menées par le Journal Of Nutrition montrent que consommer au moins trois oeufs par semaine aide à combattre la cécité en vieillissant. Et tout ça grâce à la lutéine et la zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans le jaune qui aident à renforcer la rétine.

2/ ASSEZ… SIX PAR SEMAINE
Les omelettes figurent rarement au menu des prescriptions médicales. Et pourtant, en aidant le corps à absorber le calcium, les oeufs réduisent le risque d’ostéoporose et de crise cardiaque grâce au sélénium et à la vitamine E. Ils peuvent également vous éviter de devenir rond… comme un oeuf. L’université de Louisiane a en effet montré que les personnes qui consomment des oeufs au petit déjeuner ont une perte de poids supérieure de 65 % à ceux qui prennent autant de calories au réveil sans casser d’oeufs. « Les protéines donnent un sentiment de satiété jusqu’à 50 % supérieur et permettent donc d’alléger le repas suivant de 164 calories en moyenne », explique Nikhil Dhurandhar, auteur de l’étude. Et vous pourrez même prendre un peu de poids juste où il faut. Des chercheurs de l’université A&M du Texas indiquent que manger trois oeufs deux fois par semaine sur douze mois double les muscles fins chez les adeptes de la salle de gym. Et le cholestérol dans tout ça ? Les oeufs en contiennent certes, « mais ils ont moins d’effets sur votre taux de cholestérol que les graisses saturées que vous consommez ». L’université du Connecticut a montré que les oeufs réduisent le cholestérol LDL (le mauvais) et augmente le HDL (le bon), contribuant ainsi à lutter contre les risques de crise cardiaque et d’AVC.

3/ TROP… PLUS DE SIX PAR SEMAINE
Ces bons petits oeufs peuvent vous faire du mal si vous en consommez plus d’un par jour tous les jours, affirment des médecins américains dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition. « Si la consommation de six oeufs par semaine au maximum n’est associée à aucune cause de mortalité, la consommation de sept oeufs ou plus par semaine est liée à une augmentation de 23 % des risques de décès », explique le Dr Michael Graziano, de l’Harvard Medical School et auteur du rapport. Et parmi les hommes souffrant de diabète, toute absorption d’oeuf augmente les risques de mortalité. Un oeuf par jour suffit donc à rester en bonne santé…

Notez cet article :

9 votes

Inscrivez-vous et recevez notre Newsletter
pour rester informé de toute l’actualité
Men’s Health !

IMC

Sites Amis

Rolling Stone ®

Toute l’actualité musicale du monde entier : stars du rock, groupes incontournables, festivals, événements, chroniques... pour se forger une culture musicale sans fausse note !