RSS

Diététique - Boisson

C’est bon le lait

Certains l’accusent d’être un véritable danger pour la santé, d’autres disent que c’est la nourriture la plus nutritive au monde. Men’s Health a donc enquêté, histoire de vérifier si boire un verre de lait au petit-déjeuner était suicidaire, ou pas. Nos résultats sont plus que surprenants. Découvrez donc toute la vérité sur le lait...

Le lait serait un poison mortel. Thierry Souccar, auteur du livre santé, mensonges et propagande (Seuil), maintient que sa consommation n’est pas sans danger.

Il n’est pas le seul  : en parcourant le web vite fait, on découvre des douzaines de sites et d’articles sur les méfaits cachés de cette boisson populaire. L’un des griefs formulés contre ce produit de consommation courante est qu’il contiendrait des hormones qui causeraient le cancer. Pire  : les industriels en seraient informés mais se garderaient bien de prévenir la population pour des histoires de gros sous. Alors, vrai ou pas  ? Tâchons de vérifier tout ceci avant que ces doutes ne fassent tourner notre prochain verre de lait.

Les nutritionnistes constatent que la plupart des hommes boivent du lait. Nous avons donc passé en revue toutes les horreurs dont est accusé le lait, passé au crible toutes les études et analysé les propagandes pro et anti-lait… Un seul mot d’ordre  : la santé de nos lecteurs.

Voici donc les réponses aux questions que tout le monde se pose.
Le lait brûle-t-il les graisses  ? Peut-être. Lors d’une étude de 6 mois, des chercheurs de l’université du Tennessee ont observé qu’en ingérant 3 portions quotidiennes de laitage riche en calcium, des personnes en surpoids avaient perdu plus de graisse abdominale que ceux qui avaient suivi le même régime sans laitages ou avec seulement une portion.

De plus, les chercheurs ont découvert que les suppléments en calcium ne marchaient pas aussi bien que le lait pur. Pourquoi  ? Le calcium augmenterait la thermogenèse – le rythme auquel le corps brûle les graisses – mais le lait contient d’autres composés actifs (comme les protéines de lait) qui ajouteraient un effet anti-graisse supplémentaire.

Bien sûr, la clé du succès est d’associer cette consommation de lait avec un régime hypocalorique. De fait, acompagné d’un menu Big Mac king size, votre verre de lait ne vous fera pas perdre de poids.

Notez cet article :

8 votes

Inscrivez-vous et recevez notre Newsletter
pour rester informé de toute l’actualité
Men’s Health !

IMC

Sites Amis

Rolling Stone ®

Toute l’actualité musicale du monde entier : stars du rock, groupes incontournables, festivals, événements, chroniques... pour se forger une culture musicale sans fausse note !