Dimanche , 21 décembre 2014
Avertissement :
6 solutions pour mieux exploiter votre cerveau

6 solutions pour mieux exploiter votre cerveau

Votre cerveau a deux hémisphères et ce n’est pas pour rien. Apprenez à en tirer parti au travail et dans la vie.

Hémisphère gauche
Langage
Audition
Calcul
Analyse logique

Hémisphère droit
Vision
Interprétation
Émotion
Intuition

1/ Efficacité immédiate
Quand vous prenez des notes, inclinez la tête vers la gauche. Et quand vous avez une information factuelle à faire passer (long, deux sucres, mon café), adressez-vous à l’oreille droite de vos interlocuteurs.
Pourquoi ? Les détails pratiques sont mieux mémorisés quand ils arrivent par la droite. Car la partie droite du corps est gouvernée par le cerveau gauche et inversement. L’oreille droite envoie les infos au cerveau gauche, lequel gère tout ce qui est concret et non émotionnel.
Utile pour… Donner des directives simples et pratiques.

2/ Trouver des solutions
« Jetez vos idées sur le papier, puis allez faire un tour pendant trente minutes », conseille Robert Bilder, du Centre américain pour l’étude des bases biologiques de la créativité. Quand vous relirez vos notes, votre cerveau fera le tri entre l’utile et l’inutile.
Pourquoi ? Vous activerez ainsi tour à tour les centres créatifs et pratiques de votre cerveau.
Utile pour… Préparer une présentation ou un discours en peu de temps.

3/ Succès garanti
Activez les doigts de votre main droite au moment de prendre une décision urgente. (Au rond-point, je prends la première ou la deuxième sortie ?)
Pourquoi ? Lors d’une expérience menée au Centre universitaire des Appalaches, les sujets qui pianotaient avec les doigts de la main droite pendant quarante-cinq secondes avaient moins tendance à prendre une décision qu’ils auraient pu regretter par la suite. Des mouvements effectués du côté droit (mains, pieds) vous évitent une décision hâtive en stimulant l’hémisphère gauche de votre cerveau et son aversion pour le risque.
Utile pour… Prendre la bonne décision, même sous la pression.

4/ Faire l’impossible
Respirez profondément. Sentez l’air passer de vos narines au fond de vos poumons. Imaginez que c’est la narine droite qui inspire, jusqu’à un point situé entre vos deux yeux, puis que c’est la narine gauche qui expire de la même façon. Inversez. Faites ainsi sept cycles de respiration.
Pourquoi ? Cette technique appelée « respiration équilibrante » a été inventée par Leonard Laskow, de l’université de Stanford. Elle permettrait de synchroniser les deux hémisphères et de rehausser le niveau de vos performances analytiques et émotionnelles. Un moyen de « reprogrammer » votre cerveau quand rien ne va plus.
Utile pour… Trouver un plan B quand votre projet de départ est dans l’impasse.

5/ Marquer les esprits
Prenez votre voix la plus grave et murmurez à l’oreille gauche de vos amis, collègues et… proies.
Pourquoi ? Selon une étude de l’université Sam Houston (Texas), nous sommes capables de nous remémorer 78 % des discours « émotionnels » dits à notre oreille gauche et seulement 58 % s’ils sont dits à l’oreille droite. De plus, Sylvain Clément, maître de conférences à l’université Lille 3, a démontré que le fait de soumettre une phrase en basse fréquence à l’oreille gauche activait le traitement de la prosodie (la « musique » du langage) dans l’hémisphère droit.
Utile pour… Faire bonne impression avec un trait d’humour (si c’est un collègue) ou un compliment (si c’est une femme).

6/ Aiguiser vos sens
Pendant une soirée ou un dîner, pour capter un maximum d’informations, tendez l’oreille, mais la bonne : la droite.
Pourquoi ? Votre oreille droite envoie les informations à votre hémisphère gauche, particulièrement efficace quand il s’agit de suivre une discussion rapide. Comme l’alcool diminue votre audition de 15 décibels en moyenne, compensez ainsi, vous éviterez de manquer des infos « capitales ».
Utile pour… Récolter des infos juteuses pendant l’apéro de départ de la comptable. Le truc en plus : ne rangez pas votre bureau. Fouiller dans vos papiers est un des meilleurs moyens de stimuler les connexions entre vos deux hémisphères et de gagner en créativité.

Un commentaire

  1. trucs tres pertinents que je met en pratique tout de suite merci