Avertissement :
5 règles pour développer votre charisme

5 règles pour développer votre charisme

Vous en avez assez d’être trop effacé et de ne pas savoir vous imposer ? Apprenez à développer votre charisme et à oser affirmer vos opinions !

Voici les 5 règles d’or pour vous aider à avoir plus de confiance en vous

Règle n°1 : Être dans l’action

Les fondamentaux du personnage charismatique sont bien évidemment d’être un rassembleur et un représentant de groupe, celui qui va presque l’incarner. Mais le leader, c’est aussi et surtout quelqu’un qui est dans l’action.

La parole ne suffit pas, il faut mettre en relation les dires avec les faits. C’est d’ailleurs sur ce point-là que les personnages charismatiques s’appuient. Ils osent. Ils prennent des risques.

Règle n°2 : Apprendre à exprimer son projet

Il faut savoir formaliser son projet et le communiquer aussi bien en face à face que devant un public nombreux. Or, les managers ne savent pas bien passer d’un discours intellectuel rédigé à un discours émotionnel.

Bref, il faut travailler cette dimension émotionnelle : manifester son implication personnelle, savoir sourire, parler avec ses mains, s’exprimer clairement…

Règle °3 : Accepter la perception des autres

L’autre grand travail est de réussir à accepter la perception que les autres ont de soi-même. Soyez donc attentif aux réactions de vos collaborateurs et adaptez votre comportement en conséquence.

N’hésitez pas à leur poser des questions, quitte à risquer d’apprendre ce qu’ils pensent vraiment. N’ayez pas peur, non plus, de revenir sur les petits incidents et cherchez à comprendre les réactions. Le charisme se construit également dans la perception que vous pouvez avoir des détails et le niveau d’attention que vous offrez à vos collaborateurs.

Règle n°4 : Acceptez de ne pas être parfait

Ne cherchez pas continuellement à approcher la perfection. Si c’est votre cas, vous avez sûrement peur de décevoir l’autre, et ne vous autorisez à prendre la parole que si vous avez quelque chose de brillant à dire.

Soyez moins perfectionniste, osez prendre des risques et donnez vous le droit de ne pas réussir au premier coup.

Règle n°5 : Inspirer confiance

Si vous avez une vision claire de l’avenir, que vous savez l’exprimer et que vous vous montrez curieux envers les autres et vous-même, vous aurez acquis une certaine confiance en vous, permettant ainsi de gagner celle des autres.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous entêter dans des certitudes et nier toute inquiétude. Quelqu’un qui a du charisme sait aussi dire qu’il a des doutes, des incertitudes, des peurs, des envies, des désirs… Le manager charismatique sait aussi être humain en ne s’enfermant pas dans l’image d’un chef qui prend tout sur lui. Il rassure et sait s’exposer.