Lundi , 24 novembre 2014
Avertissement :
10 stratégies pour une perte de poids efficace

10 stratégies pour une perte de poids efficace

Avant d’entrer dans la période des fêtes de fin d’année, il est bon de penser à faire disparaître nos kilos superflus dans l’optique de profiter un minimum du foie gras et de la bûche au chocolat. Reste à trouver la méthode adaptée. MensHealth.fr vous a donc préparé une liste de 10 stratégies peu contraignantes et qui ont fait leurs preuves. A vous de jouer  !

1/ Pesez vous régulièrement :

Il fut un temps où les experts recommandaient de rester loin de la balance, à cause de l’effet de découragement éventuel. Ce temps-là est révolu : après avoir étudié 3500 individus ayant perdu 30 kilos et maintenu leur poids pendant au moins un an, les recherches montrent que 44 % d’entre-eux se pesaient chaque jour. Obsession malsaine ? Pas vraiment selon le docteur James Hill, directeur du centre de nutrition de l’Université du Colorado : Ils l’utilisent comme un signal d’alerte pour prévenir la reprise de poids. Si votre objectif est de vous maintenir à un certain poids, il est impératif d’avoir un retour régulier pour mesurer vos efforts et vos succès.

2 / Éteignez la télé

Le petit écran n’est pas seulement coupable de votre retenir inactif sur votre fauteuil, par son biais les publicités vous incitent à consommer de la nourriture. Des scientifiques de New York ont récemment démontré que le simple fait de voir de la nourriture entraîne une réponse physiologique qui pousse à s’alimenter. Selon l’étude, les images d’aliments provoquent une augmentation de l’activité cérébrale dans la zone du cerveau relative à l’acquisition. Les publicités testent vos limites, sachez-le.

3 / Prier contre la graisse

Selon une étude de l’Université de Cornell, les chrétiens américains qui se sentent intimes avec Dieu à travers la prière sont plus actifs physiquement que les autres. « Les études ont démontré que ceux qui ont le plus de support social bougent plus, et être proche de Dieu peut apporter ce support », explique le directeur de recherche Karen Kim. Une autre explication possible est que la conception américaine de la religion faisant du corps un temple, peut mener à une vie plus saine et augmente l’activité physique.

4 / Attention aux petits creux !

« La faim augmente la sensibilité du goût chez l’homme pour les substances salées et sucrées », explique le docteur Yuri Zverev de l’Université du Malawi. Coïncidence, les barres chocolatées ou les chips que l’on trouvent dans tous les distributeurs contiennent justement du sel et du sucre. Ces snacks n’en seront que meilleurs pour votre palais. La solution : manger régulièrement pendant la journée permet d’éviter ces fringales.

5 / Les amandes contre la graisse

Une récente étude a démontré que manger des amandes sept fois par jour contribue à la perte de poids. Pendant six mois, des patients d’un centre médical Américain ont expérimentés un régime basse calorie accompagné d’amandes et ont réduits leurs poids de 18 %. Les amandes sont riches en nutriments qui apportent fibres, protéines et bonnes graisses qui réunies contribuent au sentiment de satiété. Notre conseil : optez pour les amandes brutes, sans sel ou au four. 15 à 20 pour le goûter et 50 pour remplacer un repas.

6 / Un bon timing

Les longs jours d’été peuvent vous aider à maigrir. Le meilleur moment pour commencer un régime est le mois de mai, parce que les jours sont plus longs. Cela augmente votre niveau d’énergie et diminue votre appétit. A l’inverse, janvier est le pire moment pour débuter un régime. Les jours étant plus courts, cela diminue votre taux de sérotonine ce qui provoque des fringales.

7 / Des céréales pour le repas

Une étude de l’Université de Purdue montre que remplacer un repas par des céréales favorise la perte de poids. Lors d’une étude, les participants mangeant des céréales ont consommés une moyenne de 640 calories par jour et perdus presque deux kilos en deux semaines. Bien entendu, oubliez les céréales gourmandes avec pépites de chocolat et préférez celles à haute teneur en fibres associées à du lait allégé.

8 / Ne craignez pas l’aiguille

Des chercheurs polonais ont fait des recherches sur l’acuponcture et ses effets sur le poids. Les résultats ont démontré que les gens qui étaient passés sous les aiguilles ont perdu cinq kilos de plus que ceux qui ont simplement coupés leur apport calorique. Marie Cargill, acuponcteur à Boston, explique que les points de pression sur le corps, spécialement les oreilles, déclenchent une pulsation électrique dans le cerveau qui supprime l’appétit.

9 / Les produits laitiers, des alliés purs Une étude de l’Université du Tennessee a prouvé que les gens qui mangent chaque jour l’équivalent de 1200 mg de calcium, contenu dans les produits laitiers, perdent en moyenne 12 kilos, ou 11 % de leur masse corporelle. La raison est simple : lorsque nous sommes en manque de calcium, nous sommes plus enclins à produire de la graisse et moins efficace à la bruler. Un grand verre de lait allégé, un yaourt allégé ou encore une petite portion de fromage doivent maintenant faire partie de votre quotidien.

10 / Pariez sur vous-même

« Les hommes réussissent bien quand ils font du régime une compétition », explique le nutritionniste New Yorkais Joy Bauer. Essayez un régime en équipe pour stimuler votre motivation. Vous voudrez gagner le pari et éviter de faire perdre votre équipe. Une saine compétition fait toujours ressortir le meilleur chez les individus.