RSS

Diététique

Hausse du prix des fruits et légumes en France

Cet été, les prix des fruits ont progressé de 11,1% par rapport à la même période en 2009 et ceux des légumes affichent une hausse de 5,5%. C’est le résultat de l’Observatoire des prix "fruits et légumes" réalisé par Familles rurales, à paraître mardi 24 août. La plus forte hausse concerne le melon, dont le prix a flambé de 57,8%.

Le prix moyen des fruits a baissé de 7,6% en juillet par rapport au mois de juin dernier et ceux des légumes s’inscrivent en baisse de 5,6%. Le kilo de fruits coûte en moyenne 3,16 euros et celui des légumes affiche 1,85 euro.

Malgré cette tendance à la baisse, les tarifs sont en progression par rapport à l’été 2009, marqué par une suroffre de certains produits, notamment de melons et d’abricots. Le prix moyen au kilo a augmenté de 11,1% pour les fruits et de 5,5% pour les légumes.

En détails, la hausse s’évalue à 57,8% pour le melon, à 42,8% pour la pêche et à 36,6% pour l’abricot. A l’inverse, les tarifs sont en repli de 12,9% pour la fraise et de 7,3% pour la poire. Les niveaux de prix n’ont toutefois pas atteint ceux de l’été 2008 lorsque le kilo d’abricots coûtait 4,52 euros contre 3,64 euros cet été.

Les marchés sont désormais les lieux de vente où le kilo de fruits et légumes est le plus cher, évalué à 49,92 euros, selon le panel de huit fruits et huit légumes choisis par Familles rurales. Contrairement à l’édition 2009 de l’Observatoire, les hyper et supermarchés ne se positionnent plus sur la première place et descendent d’une marche, avec un panier moyen à 47,27 euros. Le circuit hard-discount reste le moins cher, à 40,14 euros.

En parallèle, le prix moyen du kilo de fruits bio s’établit à 5,54 euros contre 3,29 euros pour leurs homologues conventionnels, a relevé l’organisme. Les légumes bio sont pour leur part 69% plus chers, à 3,23 euros contre 1,91 euro.

Deux relevés de prix ont été effectués lors de la semaine du 14 juin 2010 et celle du 12 juillet 2010 par 81 veilleurs consommation dans 38 départements. Huit fruits et huit légumes constituent ce panel, à savoir la pomme, le melon, l’abricot, la cerise, la fraise, la pêche, la nectarine, la poire, l’aubergine, la carotte, la courgette, le haricot vert, le poivron, la pomme de terre, la tomate et la salade.

Source : Relaxnews


TOUTES LES AUTRES NEWS

Life-Style - Automobile : Vers de moins en moins de bonus écologique

Le système du bonus-malus écologique connaît un tel succès qu’il commence à sérieusement embêter l’État. Du coup, à partir du 1er janvier prochain, il (...)

Nutrition - Le modèle alimentaire français pris en exemple

Et si finalement notre amour de la cuisine protégeait le France d’une explosion de l’obésité ? Selon le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et (...)

Life-Style - Les Français ont peur de la pauvreté

Selon un récent sondage réalisé par Ipsos pour le Secours populaire français, 53% des Français disent avoir été plus ou moins confrontés à la pauvreté. (...)

Psycho - La météo n’aurait pas d’influence sur les dépressions

Et si finalement, contrairement à la croyance populaire, la météo n’influencerait pas sur le risque de déprime ? Une étude menée aux Pays-Bas sur 15 (...)

Life-Style - 40% des Français ne prennent jamais les transports en commun

Selon une enquête CSA réalisée pour le GIE Objectif transport public et publiée par RTL, 4 Français sur 10 ne prendraient jamais les transports en (...)

Santé - La vitamine D pourrait aider à maîtriser l’asthme

Des chercheurs canadiens et américains ont récemment épluché des données scientifiques datant de 1950 à 2009 sur les rapports entre vitamine D et (...)

Pages: ... | < 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |> |...

Inscrivez-vous et recevez notre Newsletter
pour rester informé de toute l’actualité
Men’s Health !

Sites Amis

Rolling Stone ®

Toute l’actualité musicale du monde entier : stars du rock, groupes incontournables, festivals, événements, chroniques... pour se forger une culture musicale sans fausse note !